Les 3 étapes de la rééducation de l'écriture

Bilan de l’écriture manuscrite

Anamnèse

 Historique des antécédents, informations personnelles, scolaires...

Bilan par observation

Etudes des productions (cahiers d’école), posture, latéralité

Bilan par tests

Tests de motricité, de vitesse, de lecture, de dictée, de copie, d’orthographe, analyse de l’écriture, tests visuels

 

Séances de rééducation

La motricité fine

La posture

La tenue du stylo

La pression du crayon

La formation des lettres

Le mouvement

Le choix de l’outil scripteur

 

Entrainements à la maison

Exercices de graphomotricité

Gymnastique des doigts

Tracés 

...

 

Comment se déroule le bilan de l’écriture manuscrite?

1er RDV en présence des parents (1h): Anamnèse

Je recueille l'ensemble des informations concernant les antécédents médicaux, le vécu, les données essentielles pour comprendre les difficultés rencontrées. Un questionnaire vous sera envoyé au préalable.

2ème RDV seul (2h): Tests et observations

J'effectue un ensemble d'évaluations et d'observations pour analyser les capacités motrices et cognitives , notamment en ce qui concerne l'écriture, le dessin et les mouvements fins des mains. Il permet d'évaluer plusieurs aspects du développement et de la coordination des gestes graphiques.

3ème RDV avec les parents (1h): Restitution orale et écrite

Je vous remets le bilan écrit, vous fait part de mes observations et des résultats de votre enfant suite à l’analyse de ces tests.

Nous conviendrons ensuite, si nécessaire, de mettre en place un accompagnement. 

Une réorientation vers un autre praticien peut également être envisagée (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, psychologue, pédopsychiatre …).

 

Quels aspects de l’écriture sont évalués?

Différents aspects sont évalués: 

  • la vitesse et d'écriture, la capacité à accélérer et l'endurance
  • le ductus des lettres et des chiffres
  • le trait, la forme, l’espace, le mouvement et la continuité.

D'autres aspects sont également évalués en dehors de l'écriture seule.

Quels autres aspects sont évalués/observés lors de ce bilan?

Différents paramètres rentrent en compte dans le bilan. Ceux-ci font partie de l'Approche Plurielle, il s'agit de les étudier:

  • le repérage de la latéralité
  • l'observation de la posture
  • la tenue de l'outil scripteur et de la feuille
  • le repérage spatial
  • le découpage et collage
  • la distance de travail confortable et de lecture
  • la connaissance des lettres et des chiffres
  • la production orthographique et la lecture
  • la fenêtre de copie
  • certaines capacités visuelles

Cela permet de déceler d'autres difficultés qui expliqueraient celles de l'écriture et dans ce cas, une consultation vers d'autres praticiens serait envisageable.

Quels types d’exercice sont réalisés pendant le bilan?

Les exercices sont variés mais la majorité passe par l'écrit, les autres exercices n'ont pas recours à l'écrit.

Pour réaliser le bilan, l'observation du scripteur est essentielle en situation d'exercice.

A partir de quel âge peut-on consulter un graphothérapeute?

Il est possible de consulter dès que l'enfant rentre dans l'écriture (GS) quand des difficultés (en graphisme, motricité fine) sont déjà observées. Il ne sera pas forcément nécessaire de séances de réeducation mais plutôt de conseils sur la posture, la tenue de l'outil scripteur et de la feuille.

A partir du CE1, le modèle scolaire s'est normalement mis en place mais des difficultés peuvent persister tant dans la formation des lettres, liaisons ... que dans la vitesse ou l'apparition de douleurs. Si l'enfant n'arrive pas à répondre aux exigences demandées, il est bon de consulter.

Mais la graphothérapie s'adresse également aux adultes. La plasticité neuronale du cerveau permet de modifier son geste et ses habitudes, tant que l’on est motivé.

La rééducation du geste de l’écriture peut aussi aider lors de séquelles d’AVC, d’Alzheimer, d’arthrose de la main, de dyskénie, de Parkinson, de tremblements, de sclérose en plaques ou encore la crampe de l’écrivain.

Comment se passe la restitution du bilan?

Le bilan tient compte de l'anamnèse,des différents tests réalisés et de l'observation.

Le 3ème RDV est dédié à vous faire une restitution orale de ce bilan en mettant en avant les réussites et soulever les difficultés. C'est à ce moment que l'on parle si nécessaire de rééducation, de conseils, de consultation vers d'autres professionnels.

Le bilan graphomoteur vous sera envoyé par mail, c'est un document confidentiel qu’il vous appartient de partager -ou pas- avec l’enseignant de votre enfant ou les professionnels de santé.

Le bilan permet-il de détecter d’autres troubles (dysgraphie, dyslexie, TDAH)?

Ce bilan permet de détecter différents troubles mais ne permet pas de poser de diagnostic. Une consultation vers un professionnel de santé sera sollicitée pour la pose d'un diagnostic.

Toutefois ce bilan peut venir compléter le dossier de demande MDPH.

Que faut-il préparer avant le bilan?

 

Lors du premier RDV, je vous demanderai d'apporter les cahiers, la trousse,les éventuels bilans effectués chez d’autres spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…) et le questionnaire rempli (envoyé par mail avant le rdv).

Ce moment d'échange permet de recueillir des informations sur le parcours personnel, scolaire (santé, scolarité, autres suivis éventuels…) et de comprendre le motif de la consultation.

Qu’est-ce qu’une rééducation en graphothérapie?

Le but d'une rééducation en graphothérapie est de répondre au motif de la consultation initiale ainsi qu'aux différentes difficultés soulevées dans le bilan.

De nombreux exercices sont utilisés, portant sur :

  • La relaxation
  • La pression du crayon
  • La motricité fine
  • La tenue du stylo
  • La formation des lettres
  • Le mouvement
  • Latéralité

Ces exercices sont proposés de façon ludique et personnalisée à la situation de chacun. Il ne s'agit pas de faire des lignes d'écriture mais plutôt de retrouver un geste graphique efficient.

Comment se déroule une séance?

Elle se compose d'une grande partie d'exercices ludiques, de motricité fine, de travail sur les formes pré graphiques et de jeux scripturaux avant d’aborder l’écriture par elle-même. Un temps de restitution est organisé afin d'optimiser le suivi à la maison.

Elle dure environ 1 heure (45 min d'exercices et 15min de restitution avec les parents).

A quelle fréquence se font les séances?

En moyenne, il faut compter 1 séance/semaine.

Le nombre de séances dépend de chacun (difficultés, autre prise en charge...), des objectifs à atteindre, de l'implication. Elle varie entre 10 et 20 séances.

En combien de séances peut-on voir une amélioration?

Cela dépend des difficultés rencontrées (geste, posture, troubles...) et si d'autres prises en charge en fonction du (des) trouble(s) sont mises en place.

Mais aussi et surtout l'implication, la motivation et le sérieux dans les séances et les entrainements à la maison sont des facteurs favorisant la vitesse des progrès.

 

Qu’est-ce que la rééducation peut corriger?

La rééducation est personnalisée en fonction des conclusions du bilan de l'écriture manuscrite.

Elle vise à corriger la lisibilité, la vitesse, l'endurance,la douleur, la posture et la tenue de l'outil scripteur. Elle ne permet pas de corriger un trouble ("dys") mais d'atténuer l'impact de celui-ci sur l'écriture.

A qui s’adresse la rééducation?

Elle s'adresse à l'enfant à partir du CE1, l'adolescent et également l'adulte à partir du moment où il présente une douleur, une lenteur ou précipitation à écrire, une écriture illisible, une mauvaise tenue du crayon et/ou un blocage.

Toutefois, une consultation peut être préconisée pour des enfants plus jeunes afin de les accompagner dans les apprentissages en relevant les freins graphiques afin d'éviter des difficultés ultérieures.

En quoi consiste l’entraînement?

L'entrainement à la maison consiste à réaliser des exercices de graphomotricité vus en séance, ceux-ci ne durent que quelques minutes. Cela permet d'optimiser la prise en charge afin de rendre le geste graphique efficient.

L’entrainement est-il obligatoire?

La réussite de la rééducation en graphothérapie dépend également de l'entrainement à la maison. La bonne éxécution de ces exercices de façon régulière permet l'intégration du geste graphique. Ceux-ci ne prennent que quelques minutes par jour.

Ai-je besoin d’investir dans du matériel?

Les entrainements à la maison ne nécessitent aucun matériel particulier.

Aucune dépense n'est à prévoir pour réaliser ceux-ci.

Faut-il impliquer un parent ou un proche?

Il n'y a aucune obligation à s'impliquer, pour autant, c'est à travers un accompagnement positif de son entourage que l'on retrouve l'estime de soi. 

L'envie de partager ses progrès, de partager ses moments de détente ou de vous lancer des défis peut être source de plaisir et de confiance en soi.

Doit-on compléter l’entrainement?

Il n'y a aucune obligation.

Si une demande est faite, je pourrai vous conseiller des activités en fonction des goûts, du temps et de la personnalité de chacun.

Créez votre propre site internet avec Webador